Cheers ! Comme on dit ici. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec Maud et Ration.

Cheers ! Comme on dit ici. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec Maud et Ration.

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager un deuxième fun fact (parce que je n'ai rien d'exceptionnel à vous raconter, en fait) !

Alors non je ne vais pas écrire un article sur le fait que l'animal emblème de l’Écosse soit la licorne, même si c'est carrément à la mode en ce moment et que certains sont même en train de prouver qu'elles ont bel et bien existé il y a fort longtemps. Et je ne parlerai pas non plus du fait que le k-way ou du moins le manteau de pluie imperméable a été inventé en Ecosse ("coïncidence ? je ne crois pas!")

- "bah elle va nous raconter quoi alors ?" -

J'y viens !

Juste une petite anecdote qui finalement vous concerne vous, Français ! Enfin, nous, Français ! Nous sommes les plus gros buveurs/consommateurs/amateurs de whisky, au monde. Avant l’Écosse qui en fait tout de même son breuvage national (avec le Irn Bru et la bière, bien entendu).

D'après une étude publiée récemment, les Français consomment 140 millions de litres par an, soit 2,5 litres par personne.

- Ahhhhh, bah ça comme à faire ! - Oh que oui ça commence à faire, si on se dit que cela représente 45 piscines olympiques, 451 réservoirs pleins d'Airbus A380, et 93 333 334 bouteilles Cristaline d'1,5L (on est d'accord, ça change rien que ça soit une Cristaline ou pas 👍). C'est aussi ce que consommaient les Français en pastis en 1995 (certainement la plus belle année de la décennie... ne me demandez pas pourquoi ! 😇)

Alors si l'Ecosse est le 1er producteur mondial de whisky, le pays (compté dans le Royaume-Uni) ne se retrouve qu'à la 7ème place du classement avec 1,25 litre par personne. Nous ne sommes pas suivis de près par l'Uruguay et les États-Unis, respectivement à la deuxième et troisième position, mais n'atteignant pas les 2 litres par personne.

Une chose à savoir par contre: le whisky est taxé à 65% en Écosse. Alors non, ça ne vaut pas le coup d'acheter sa bouteille ici, mieux vaut le faire en France.

Tout ça finalement pour me rappeler qu'après 2 mois et demi sur place je n'ai toujours pas mis un pied dans une distillerie, ni même goûté un whisky digne de ce nom. Alors, "merci papa, merci maman 🎶" qui arrivent ce soir et qui m'emmènent dès demain matin remédier à ça ! (ouiii, promis je partagerai ça avec vous !)

 

licorne et whisky, tchin tchin (d'Afflelou 🙈)

 

Maud

Retour à l'accueil